Quel est le prix pour une pose de fenêtre ?
Share
Vous voulez installer une nouvelle fenêtre dans votre logement, et souhaitez connaître le prix de l’opération ? Le coût du matériel est une chose, mais le prix de la pose en est une autre !
En faisant appel à un professionnel, certains critères doivent être pris en compte dans vos calculs. Voyons comment déterminer le prix de l'installation d’une fenêtre ? Est-il possible de réduire ces frais ? Vous trouverez vos réponses ci-dessous !
1. Les critères à prendre en compte pour le prix de l'installation d'une fenêtre
Vous envisagez de faire poser vos nouvelles fenêtres par un professionnel ? Le prix de la pose prendra en compte 3 critères principaux, à savoir : le matériau choisi, le type de pose envisagé ainsi que le coût de la main-d’œuvre.
1.1 Le matériau de fabrication : PVC/bois/alu
Le prix d'une fenêtre est très différent selon son matériau de fabrication. Par exemple, les fenêtres en PVC ont un très bon rapport qualité-prix ; elles sont moins coûteuses à l’achat que les fenêtres en aluminium ou en bois.
1.2 Les autres caractéristiques des fenêtres à prendre en compte : dimensions, vitrage, ouverture...
En plus du matériau choisi, d'autres critères influencent le prix des fenêtres :
- Les dimensions (fenêtre standard ou sur mesure
- Le type de vitrage (double ou triple vitrage, vitrage anti-effraction…)
- Le type d’ouverture, fenêtre oscillo-battante/fenêtre coulissante/fenêtre à galandage... Par exemple, les fenêtres oscillo-battantes sont plus onéreuses que les fenêtres battantes ou à soufflet.
1.3 Le type de pose : en rénovation ou en dépose total
Le type de pose est un facteur déterminant pour le prix de l’installation d’une fenêtre, puisque le temps et la difficulté d’intervention sont totalement différents s'il s'agit d'une pose en rénovation ou d’une dépose totale :
- La pose en rénovation dure généralement une à deux heures. Dans ce cas, vous faites le choix de conserver le dormant de l’ancienne fenêtre, à condition qu'il soit en bon état.
- La dépose totale requiert une intervention plus longue. La menuiserie est alors remplacée dans sa totalité (ouvrants et dormant), et des travaux de finition complémentaires sont souvent nécessaires (peinture, crépi…).
1.4 Le tarif horaire des artisans menuisiers
Enfin, la main d'oeuvre d’un professionnel est compris entre 35 et 80 € TTC. Cela dépend en général de la zone géographique concernée, en toute logique les tarifs appliqués sont différents en région parisienne et en province !
2. Quelles sont les aides pour réduire le prix de vos fenêtres ?
Super nouvelle : des solutions de financement existent et permettent de réduire les frais de pose de vos fenêtres ! Pour votre projet de rénovation de fenêtre, faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de bénéficier de certaines aides de l’État :
- MaPrimeRénov’, une aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui vise à encourager les travaux de rénovation énergétique
- L’éco-prêt à taux zéro, un prêt à taux zéro accordé sur une période de 15 ans maximum
- Le taux de TVA réduit à 5,5 %, pour l’achat et la pose d’un équipement plus performant
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE), es primes accordées par les fournisseurs d’énergie
Cependant, l’obtention de ces aides financières est soumise à des critères d’éligibilité dont la catégorie de revenus de votre foyer, ou les performances du modèle de fenêtre choisi...