Pourquoi remplacer ses anciennes fenêtres ? Tout ce qu'il faut savoir
Share
Pour quelles raisons remplacer ses anciennes fenêtres ? Tout savoir dans cet article.
Une habitation parfaitement isolée vous permet de vous protéger du froid en hiver, mais également des températures caniculaires en été qui sont particulièrement désagréables. Encore plus par les temps qui courent, avec l’augmentation considérable du prix de l’énergie, vous devez avoir des fenêtres isolantes et performantes dans votre habitat.
Les objectifs d’un logement parfaitement isolé et efficace sont :
- D’éviter au maximum les déperditions énergétiques,
- D’assurer un confort thermique optimal,
- De réduire sa consommation et sa facture d'énergie au quotidien.
Remplacer ses fenêtres permet de d'augmenter son confort, de réaliser des économies d’énergie considérables, de croître la valeur de votre habitation, tout en bénéficiant d’aides à la rénovation énergétique suivant votre projet de rénovation.
1- L’ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE POUR AMÉLIORER VOTRE HABITATION
L’isolation thermique de votre logement est plus qu'importante pour vous sentir bien chez vous et à l'aise, pour vous assurer un confort au quotidien.
Il est plus que nécessaire de remplacer ses anciennes fenêtres
- Si vous sentez de l’air froid passer par le bâti, les montants ou les ouvrants des fenêtres,
- Si votre habitat devient un véritable four invivable lorsque les chaleurs extérieures augmentent.
Avant les périodes de grands froids, changez vos fenêtres anciennes par des fenêtres performantes thermiquement et phoniquement :
- Vous garantira un confort de vie optimal,
- Vous permettra de bénéficier d’une température agréable,
- Vous permettra de ne plus surchauffer votre habitation pour rien et donc d'économiser sur les dépenses,
- Vous aidera à ne plus ressentir la sensation de froid ou de courant d’air dans votre maison. Une température optimale sera assurée et la chaleur s’échappera le moins possible de votre habitat grâce aux ponts thermiques qui seront désormais supprimés.
De plus, des menuiseries isolantes offrent une protection contre les fortes chaleurs en période caniculaire, surtout en été quand le soleil est présent. En effet, avec une bonne isolation de votre fenêtre, votre habitat reste frais, ce qui améliore le confort de vie au quotidien.
Par ailleurs, des fenêtres isolantes aident à améliorer le confort acoustique (phonique). Le bruit est source d’inconfort et peut devenir une véritable nuisance, c'est vraiment dérangeant pour votre vie quotidienne. Cela peut porter préjudice à votre santé. Du stress et des troubles du sommeil peuvent être à l’origine de cette nuisance due à vos menuiseries trop anciennes.
2- DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE GRÂCE À UNE ISOLATION THERMIQUE EFFICACE
Il est prouvé que les menuiseries et ouvertures en général sont à l’origine de 10 à 15 % des déperditions thermiques d’une habitation et des bâtiments divers, après les combles et les murs qui représente 20 à 25% des autres déperditions.
Le remplacement de fenêtres simple vitrage ou autres menuiseries plus anciennes par des menuiseries modernes, améliorerait de façon bien supérieure les performances des logements.
Lorsque vos fenêtres sont mal isolées cela :
- Entraine une surconsommation énergétique de la totalité du logement chauffé. En hiver, la consommation de chauffage devient excessive par rapport à ce qui serait nécessaire. En été, si vous êtes équipé d’un climatiseur, sa consommation devient également excessive et en forte hausse.
- Entraine une augmentation considérable de votre facture énergétique quotidienne, cela devient ingérable et non maitrisable pour le consommateur.
Concernant les économies d’énergie, c'est environ 60 kWh/m²/an qu’il sera possible d’économiser. De ce fait, si vous changez vos anciennes fenêtres par des fenêtres plus isolantes et plus efficaces, votre facture énergétique diminuera significativement et rapidement.
De plus, si vous remplacez vos menuiseries :
- Vous n’aurez pas à remplacer votre mode de chauffage actuel par un plus puissant qui est une opération qui peut devenir rapidement très couteuse.
- Vous réduirez énormément votre consommation, ce qui est un moyen d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, CO2 et à préserver la planète à votre façon.
Il est donc possible de réaliser des économies considérables en remplaçant ses anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres plus récentes.
3- AUGMENTER LA VALEUR IMMOBILIERE DE VOTRE LOGEMENT AVEC UNE MEILLEURE ISOLATION
Pour donner de la valeur à votre habitation, l’isolation est une très bonne solution. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre logement pour le vendre, il est préférable et conseillé d’améliorer l’étiquette énergétique du DPE, pour que ce dernier ne soit plus être classé comme passoire énergétique sur le diagnostic de performance énergétique.
La consommation énergétique a un impact très néfaste sur l’environnement et notre planète. Cet impact rentre en compte dans le prix de vente d’un logement qu'il ne faut vraiment pas prendre à la légère.
En effet :
- Plus ce dernier consomme de l’énergie, moins il se vendra vite sur le marché des biens immobiliers.
- Moins un logement consomme de l’énergie et plus il se vendra cher ainsi que plus rapidement.
Il est alors nécessaire pour vous de changer vos fenêtres pour gagner en isolation thermique et ainsi pouvoir prétendre vendre votre habitation plus cher que vous l'auriez espéré sans réaliser ces travaux d'amélioration de vos menuisieries.
En plus de ces bénéfices, l’achat de fenêtres isolantes est éligible à plusieurs aides à la rénovation énergétique dont vous pouvez surement prétendre.
4- LE CHOIX DU VITRAGE EST UN ÉLÉMENT IMPORTANT POUR L’ISOLATION THERMIQUE
Aujourd'hui, avec la lutte contre les logements type passoires thermiques, il est très rare ou quasiment inexistant de rénover une habitation avec la pose de simples vitrages.
En effet, il est nécessaire d’équiper ses fenêtres avec du double vitrage minimum. Ces derniers renforcent l’isolation thermique et acoustique, vous pouvez opter pour un vitrage en 4-16-4 ou en 4-20-4.
LES VITRAGES À ISOLATION THERMIQUE AMELIOREE :
La RT 2012 recommande d’équiper les nouvelles constructions (maisons et appartements) avec des vitrages plus efficients.
La plupart des constructions anciennes sont déjà équipées de doubles vitrages, mais il faut savoir que :
- Ils sont généralement d’ancienne génération et donc moins efficaces.
- Beaucoup moins performants en termes d’isolation thermique et phonique, que des doubles vitrages à isolation thermique améliorée.
Ces derniers possèdent un faible coefficient de déperdition thermique, appelé Ug compris entre 1,1 et 1,0 W/m2.K. Plus la valeur Ug est élevée, moins le vitrage est thermiquement efficace.
En comparaison, on observe
- Une moyenne d'environ 6W/m2.K pour un simple vitrage.
- Une moyenne
d'environ 3W/m2.K pour un double vitrage d’ancienne génération.
On remarque alors que les vitrages à isolation thermique renforcée sont beaucoup plus performants que le reste de la catégorie.
De plus, un double vitrage à isolation thermique améliorée vous permet d'éviter la surchauffe en été. Le confort d’été ne doit surtout pas être oublié lorsque l’on choisit de nouveaux vitrages. Un vitrage laissant passer trop de rayonnements du soleil pourrait créer une surchauffe désagréable. Des vitrages performants sont alors optimaux.
5- LE CHOIX DU TRIPLE VITRAGE POUR UNE ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE ULTRA RENFORCEE
Le triple vitrage est équipé de trois verres espacés les uns des autres par une couche d’air étanche. Concernant l’isolation thermique, sa performance est encore plus importante que des doubles vitrages à isolation thermique renforcée. Le triple vitrage affiche un Ug en moyenne de 0,5 W/m2.K, c'est à dire deux fois plus bas que celui d’un double vitrage.
Les avantages du triple vitrage sont surtout :
- La lutte contre les déperditions de chaleur. Effectivement, avec du triple vitrage les pertes de chaleur sont faibles et vraiment réduites en hiver et le confort thermique est idéal durant l’été, agréable pour le confort de vie.
- Il permet de réaliser des économies d’énergie et des économies sur votre facture énergétique qui seront conséquentes.
- Celui-ci permet une meilleure isolation phonique grâce à ses performances acoustiques élevées qui vous isoleront du reste du monde.
Pour conclure :
Le choix du vitrage est propre à chaque projet, que ce soit une rénovation, une réhabilitation ou une construction de logement, chaque projet est différent et se doit d'être étudié par rapport à sa localisation et les budgets travaux qui lui seront alloués.